Avr 07 2021

TOUS : Présentation des 17 étudiants relais santé du Simpps

Ci-dessous le mot de présentation de l’équipe des 17 étudiants relais santé recrutés au sein du Simpps de l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées.

Madame, Monsieur,

Nous sommes fiers d’être la première génération d’étudiants relais santé (ERS) de Toulouse. Nous sommes dix-sept étudiants provenant de diverses filières. Les ERS sont présents depuis déjà quelques années sur certains campus de France. Nous avons été formés par des professionnels autour des thématiques de santé. Nos missions sont simples : Nous allons réaliser des projets de prévention et de promotion de la santé auprès des étudiants.

Notre plus grande force, c’est le pair à pair. Étant nous-mêmes étudiants, nous sommes au cœur des universités et de leur fonctionnement mais surtout, nous sommes à même de comprendre les problématiques des étudiants. Tout cela facilite l’échange sur des sujets pouvant être considérés comme sensibles puisque nos thématiques sont les addictions, la santé sexuelle et le bien-être étudiant. Pour cela, nous allons assurer des veilles sur les réseaux sociaux afin d’être à l’écoute des étudiants pour les informer, les guider et les orienter vers le Simpps : le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé gratuit et dédiée aux étudiants, mais également vers les différents services et associations dont ils pourraient avoir besoin. Nous sommes donc des intermédiaires entre les étudiants et les structures adéquates afin de répondre au mieux à leurs problématiques. C’est donc là où vous intervenez. Ensemble, nous pouvons associer nos forces mais aussi nos moyens afin d’être au plus près des besoins de chacun. Il est donc nécessaire pour nous de nous faire connaître par le corps professoral et les administrations afin que vous puissiez d’une part rediriger les étudiants vers nous mais aussi que l’on échange sur les besoins et attentes des étudiants.

N’hésitez donc surtout pas à nous contacter. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles : Nous avons une page Facebook nouvellement créée, « ERS – Étudiants relais santé du Simpps Toulouse » ou sur le compte instagram@univ-toulouse.

N’hésitez pas à renvoyer les étudiants vers nous grâce aux contacts cités ci-dessus.

Merci pour votre soutien,

Les étudiants relais santé Toulouse

Lien Permanent pour cet article : https://master-eea.univ-tlse3.fr/presentation-17-etudiants-esr-simpps/