Fév 04 2020

M1 ISTR-RODECO : ORAL IRP en 180 secondes

Les oraux en 180 secondes ont lieu mardi 25 février prochain à 13h30h en Amphi Grignard.

Vous aurez exactement 3 minutes de présentation qui seront suivies par 5 minutes de questions. L’ordre de passage sera indiqué au début de la séance. Soyez présents dès 13h15 pour vous installer. La présence de  tous les étudiants est obligatoire.

L’objectif de cet oral est de présenter en 180 secondes votre sujet, les objectifs à atteindre, les outils et logiciels à utiliser, les liens avec les enseignements, les éventuelles pistes à suivre, la différence entre l’existant et ce qu’il reste à faire…

Le jury sera attentifs aux points suivant
– vérification de votre compréhension du sujet ;
– appréciation de votre esprit de synthèse ;
– appréciation de votre investissement dans votre travail ;
– obtenir un premier retour sur votre manière de présenter un sujet scientifique à l’oral.

Durant les 180 secondes de présentation, vous êtes libres de choisir les orateurs ainsi que leur nombre (1 seule personne parle, tout le monde parle…). Cependant, à la fin des questions tous les membres auront du prendre la parole au moins une fois : les étudiants n’ayant pas parlé durant la présentation seront interrogés en priorité.

Aucune répétition avec les encadrants ne peut être faite et vous ne pouvez pas non plus leur montrer les supports réalisés (nous évaluons votre autonomie à préparer cet oral ainsi que votre compréhension du sujet). En revanche, nous conseillons vivement à chaque groupe de répéter sa présentation pour ne pas perdre de temps durant les 180 secondes car aucun débordement de temps ne sera autorisé.

Pour le matériel, un vidéo-projecteur est à votre disposition dans l’amphi mais vous devez amener votre ordinateur et tout adaptateur ou câble indispensable au branchement de celui-ci au vidéo-projecteur.

Christophe LOUEMBET

Lien Permanent pour cet article : https://master-eea.univ-tlse3.fr/m1-istr-rodeco-oral-irp-180-secondes/