Sep 16 2016

Informations LOGISTIQUES et TECHNIQUES pour utilisation de l’AIP

Comme annoncé dans le message précédent, la plupart des TPs auront lieux à l’AIP (Atelier Inter-universitaire de Productique). Ce message reprend des informations fournies par Agnan de Bonneval sur le fonctionnement de l’AIP.

Vous trouverez dans ce message :
A] AIP : LOCALISATION, SALLES, BUREAUX
B] AIP : COORDONNÉES – CONTACTS
C] AIP :PLANNING du site de la “Halle technologique”
D] HORAIRES et contraintes d’utilisations
E] AIP : Salles, postes et configurations
F] AIP : Comptes étudiants et attribution des comptes
G] RÉPERTOIRES : PERSONNEL et  COMMUN (pour “échange” de documents)

A] AIP : LOCALISATION, SALLES, BUREAUX

B] AIP : COORDONNÉES – CONTACTS  :

C] AIP : PLANNING du site de la “Halle technologique”

• pensez à regarder la date de mise à jour, en bas des pages
  • il y a toujours un affichage papier à jour dans le couloir à l’entrée des salles
  • vos salles peuvent changer au dernier moment, mais sans altérer vos besoins applicatifs normalement

D] HORAIRES et contraintes d’utilisations

• tous les TP doivent être finis à 19h au plus tard pour cause de fermeture du Bâtiment.
  • il ne peut pas toujours y avoir du personnel de l’AIP présent en permanence sur toute la plage d’ouverture de l’AIP
  • NE PARTEZ PAS SANS VÉRIFIER SI VOUS ÊTES LE DERNIER, et dans ce cas, assurez vous que toutes les portes d’accès aux salles de TP SOIENT BIEN FERMÉES.
  • Dans tous les cas, en partant, ETEINDRE proprement les ordinateurs, les LUMIERES, et FERMER LES PORTES de la salle
  • en cas de défaillances techniques (matériel et/ou logiciel), ne partez pas sans l’avoir signalé à l’équipe technique.

L’AIP est un centre de ressources inter-établissement (UPS, INP, INSA, …).
L’utilisation des salles, matériels et logiciels est payante : c’est la formation (M2 SIA) qui reçoit la facture et paye.
DONC, les SALLES NE SONT PAS EN ACCÈS LIBRE, en DEHORS DES CRÉNEAUX RÉSERVÉS PAR LA FORMATION.
Cependant, l’accès libre est parfois toléré, sous réserve :

• de se présenter (si possible) à l’équipe technique de l’AIP pour le demander
  • de disponibilité d’une salle, et donc de libérer la salle si une autre formation arrive (et qui avait réservé la salle)
  • de respecter toutes les consignes déjà signalées, y compris celles quand vous partez
  • de ne faire un usage des salles, postes et logiciels, que dans le cadre de votre formation
  • dans tous les cas, DE NOTER SUR LE CAHIER (dans le petit couloir d’accès aux salles) TOUTES les informations demandées

E] AIP : Salles, postes et configurations

• VÉRIFIER AVANT CHAQUE SÉANCE au tableau d’affichage à l’entrée des 4 salles dans quelle salle a lieu votre TP
  • selon les effectifs réels et selon la salle, les étudiants peuvent être laissé en monôme ou non,
  • TOUS les postes sont en dual boot : Windows et Linux  –> attention, par défaut, ils démarrent sous Windows (on a 7 secondes pour choisir Linux)
  • ÉQUIPEMENTS ET CONFIGURATIONS LOGICIELLES :
    • Windows 7 sur tout les postes,
    • Linux Fedora 14 (salles Oléron, Belle-Ile et Porquerolles),
    • Linux Ubuntu 16.04 (salles Yeu, Bréhat et Groy),
    • et sur chaque machine, il y a un compte local etudiant/etudiant .

F] AIP : Comptes étudiants et attribution des comptes

• Vos comptes et login vous ont été distribués par Agnan de Bonneval
  • login et mot de passe identiques dans les 2 environnements Windows et Linux.
  • compte accessible aussi bien sous Windows que sous Linux (visibles “à l’identique” dans les 2 environnements)
  • SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE DE COMPTE ATTRIBUÉ, DEMANDEZ à l’enseignant en séance
  • L’attribution des compte à chaque étudiant a été faite. Vous DEVEZ respecter le compte qui vous a été attribué.

G] RÉPERTOIRES : PERSONNEL et  COMMUN (pour “échange” de documents)

Sur les PC, à l’ouverture de la session, des lecteurs réseaux sont montés :

1) Sous WINDOWS, ces lecteurs sont identifies par des lettres :
– home -> L:\ pour votre répertoire personnel (là où il faut stocker VOS données), qui est “sauvegardé” tous les jours.
– donnees -> S:\ pour le répertoire partagé (données permanentes)
– tmp -> T:\ pour le répertoire commun (données temporaires)
* pour y accéder : à partir du bureau : via le poste de travail notamment

2) Sous LINUX, ces lecteurs sont montés à la racine et correspondent aux répertoires :
/users/comptexx/ pour votre répertoire personnel (avec comptexx = m2sia01 … à m2sia30)
/tmp_global/ pour le répertoire commun (données temporaires)
* à partir du bureau : Poste de travail, puis Systemes de fichier, puis tmp_global
* à partir d’un terminal, en ligne de commande : cd /tmp_global

Remarque sur le répertoire commun temporaire : les enseignants peuvent y déposer des fichiers (écrire), et les étudiants peuvent les récupérer (mais pas écrire dans ce répertoire).

Cordialement,

Hervé Carfantan

Lien Permanent pour cet article : https://master-eea.univ-tlse3.fr/informations-logistiques-techniques-utilisation-de-laip/